Bone and soft tissue tumour epidemiology in Belgium, 2004-2019

Belgian Cancer Registry
Publicatiedatum
Downloads
Cette publication, réalisée avec le soutien de la Fondation contre le cancer, décrit pour la première fois l'épidémiologie des tumeurs des os et des tissus mous en Belgique sur une période de 15 ans (2004-2019).

Les tumeurs osseuses et des tissus mous constituent un groupe de tumeurs très hétérogène, complexe et rare (environ 1.175 nouveaux diagnostics par an), certains sous-types n'étant diagnostiqués que quelques fois par an. Par rapport à d'autres types de cancer, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont relativement plus nombreux à être touchés. Ce rapport décrit l'incidence, la prévalence, la survie et les tendances au cours de cette période, ainsi que les projections de l'incidence jusqu'en 2030. Cela dépend toujours de la localisation de la tumeur primaire (tissus mous ou os) et du sous-type histologique de la tumeur.

On s'attend à une augmentation du risque de tumeurs des os et des tissus mous de 0,6 % par an. La rareté et l'hétérogénéité de ce groupe de tumeurs constituent un défi pour les soins aux patients. Du côté positif, la survie pour ces types de tumeurs a augmenté au cours des 15 dernières années et plus particulièrement chez les patients âgés de 40 ans ou plus.